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GT : la nouvelle bombe de Mercedes-AMG

               

La 911 tremble déjà. La Porsche est clairement la cible à abattre pour cette nouvelle GT, qui prend la relève de la SLS. Il ne faut cependant pas la voir comme sa remplaçante directe car la nouvelle venue sera moins exclusive et plus abordable... à l'échelle des supercars bien évidemment. Sur le papier, la Mercedes-AMG a tout pour devenir une nouvelle référence sur le marché des super-sportives : elle est belle à regarder, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, et sa fiche technique est alléchante.

                                           
                   

Avant de détailler cette dernière, on va faire le tour de la bête. On va quand même évoquer un élément technique qui a son importance au niveau de l'esthétique : la GT est une propulsion. Comme de nombreuses sportives qui envoient leur puissance aux roues arrière, la GT possède un long capot qui contraste avec une poupe compacte. La proue de l'auto fait penser à la SLS, avec une large calandre verticale qui intègre une grosse étoile, alors que l'arrière évoque... la 911, avec de fines optiques et une lunette fortement inclinée.

La GT abandonne les portes papillon de la SLS. Les ouvrants ont un mécanisme classique. A l'intérieur, le conducteur et le passager sont séparés par un imposant tunnel où l'on trouve de nombreuses commandes, dont le bouton de démarrage du moteur. Le pilote a face à lui une instrumentation avec deux gros compteurs logés dans des fûts. Au centre, il y a quatre aérateurs et un grand écran façon tablette, comme sur les dernières Mercedes. Mais il est ici mieux intégré. En option, on peut avoir des inserts décoratifs en carbone ou en fibres de verre.

Passons maintenant à la pièce maitresse : le moteur. Il s'agit d'un tout nouveau V8 biturbo de 4.0 litres. Comme toujours chez AMG, le bloc est assemblé à la main par une seule personne qui appose à la fin une plaque avec sa signature. Il est décliné en deux niveaux de puissance : 462 ch pour la GT, et 510 ch pour la GT S. La GT atteint 304 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 4 secondes. Pour la S, c'est 310 km/h maxi et un 0 à 100 en 3,8 secondes.

               
               
                   

La boîte de vitesses est une double embrayage 7 rapports. Elle est implantée à l'arrière pour mieux répartir les masses (47 % sur l'avant, 53 % sur l'arrière). L'auto est dotée du « Dynamic Select AMG », avec différents programmes de conduite : Confort, Sport, Sport + et Individual. La GT S rajoute un mode spécial circuits Race. Le choix influe sur différents paramètres, dont le son de l'échappement. Côté freinage, on trouve d'office quatre disques de 360 mm. Sur la S, ceux de l'avant sont plus grands (390 mm). En option, Mercedes propose un système de freinage en céramique composite. En bonne sportive, la GT peut totalement déconnecter son ESP.

La GT sera dévoilée au Mondial de l'Automobile (4-19 octobre). Elle devrait arriver dans les concessions Mercedes début 2015. Zut, le Père Noël sera déjà passé.

               
           
       
 

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