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Audi : la S4 passe la barre des 350 ch

La grande nouveauté de la marque aux anneaux au Salon de Francfort est l'A4 génération B9, qui arrivera dans les concessions d'ici quelques semaines. Bonne surprise : Audi a aussi dévoilé la nouvelle S4, équipée d'un V6 turbo de 354 ch.

La nouvelle A4 a déjà enfilé la tenue de sport ! Mais en bonne « S », son accoutrement pour réaliser quelques chronos est discret. Au niveau de la face avant, la calandre adopte un nouvel habillage avec des lamelles chromées et les prises d'air sont élargies. Pour le profil, on remarque des rétroviseurs couleur aluminium, de nouveaux bas de caisse et des jantes 18 pouces inédites (des 19 pouces sont proposées en option). A l'arrière, les quatre sorties d'échappement sont logées dans un diffuseur avec grille en nid d'abeille.

A bord, la couleur noire prédomine. Les inserts sont en aluminium mat brossé. Les sièges sont recouverts d'une sellerie mixte cuir Nappa et alcantara. Le conducteur a face à lui une instrumentation 100 % numérique avec écran 12,3 pouces, qui bénéficie d'un mode Sport où le compte-tours s'affiche en gros au centre.

Sous le capot se trouve toujours un V6. Equipé de l'injection directe et d'un turbocompresseur, ce 3.0 TFSI développe 354 ch, soit 21 ch de mieux que la précédente génération. Le couple culmine à 500 Nm, dès 1.300 tr/min ! Le 0 à 100 km/h est alors expédié en 4,7 secondes. La vitesse est une nouvelle fois limitée électroniquement à 250 km/h.

La puissance est envoyée aux quatre roues via une boîte tiptronic 8 rapports. En conditions normales, le train arrière est favorisé, en recevant 60 % du couple. Dès que l'adhérence diminue, le différentiel central peut attribuer jusqu'à 70 % à l'avant ou 85 % à l'arrière. Dans les virages, les roues intérieures sont freinées pour ne pas déraper. En option, un différentiel peut être monté sur le train arrière.

Le châssis est abaissé de 23 mm par rapport à une A4 normale. La nouvelle S4 sera disponible début 2016, en carrosserie berline ou break. Ce dernier sera en toute logique plus pratique avec son hayon à ouverture automatisée et son coffre de 510 litres. De quoi se spécialiser dans le déménagement express. Prochaine étape : la nouvelle RS4, qui devrait de son côté proposer plus de 450 ch !

 

 

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