Sélectionnez votre véhicule Marque Modèle Année  
 

Bien laver sa voiture après les vacances  

Les voitures sont mises à rude épreuve pendant la période estivale. Un bon lavage s'impose à la rentrée ! Voici quelques conseils simples pour faire briller son auto.

Première chose importante à savoir : laver sa voiture est une opération à risque pour la carrosserie. C'est en effet la source principale des micro-rayures, celles qui se voient quand l'auto est au soleil. Ces petites traces se créent à cause d'une mauvaise habitude : on frotte les saletés sur la couche de vernis qui protège la peinture. Avant de prendre l'éponge pour laver son véhicule, le conseil est donc d'enlever le plus gros avec un jet haute-pression, sans frotter donc. Un plus simple tuyau d'arrosage peut aussi faire l'affaire.

Une fois cette opération effectuée, vous pouvez sortir l'huile de coude ! Dans l'idéal, il faut laver sa voiture tôt le matin ou le soir, à l'ombre. En pleine journée, la voiture sèche plus rapidement, ce qui peut créer des traces. Pour travailler dans de bonnes conditions, la voiture doit être garée sur un sol dur, légèrement en pente pour ne pas avoir les pieds qui trempent. Le mieux est de commencer par les jantes (si possible avec un produit adapté), puis de faire la carrosserie en partant du haut vers le bas.

La bonne méthode est d'avoir deux seaux : un contient le produit de lavage (le liquide vaisselle n'est pas conseillé car il agresse les plastiques), l'autre de l'eau clair (changée régulièrement) pour rincer l'éponge ou le gant de lavage, qui doivent être de type microfibre pour limiter les fameuses petites rayures.

Après rinçage, pour un beau résultat, il faut sécher son auto. Mais pas question d'aller effectuer un tour au volant à grande vitesse ! Le top est d'utiliser un chiffon microfibre pour la carrosserie et une raclette pour les vitres.

Quelques petites astuces pour terminer. Lorsque de la résine tombe sur votre voiture garée sous un arbre, commencez par l'enlever avec de l'eau très chaude. Si elle résiste, prenez un produit adapté en magasin. Ne laissez jamais une fiente d'oiseau sur la carrosserie, elle abîmera vite le vernis. Pour les traces de goudron, si vous n'avez pas de produit adapté, du « white spirit » peut dépanner.

 

Notre Car Configurator, étape essentielle pour booster votre moteur

  Sélectionnez votre véhicule
Marque Modèle Année  
 

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer