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Renault imagine une Clio RS de 275 ch  

Pour fêter ses 40 ans, Renault Sport a créé une Clio très spéciale. Les ingénieurs de la firme française ont glissé au chausse-pied sous le capot de la citadine le moteur 2.0 turbo de la Mégane RS Trophy-R !  

Les designers et ingénieurs de Renault Sport auraient pu célébrer les 40 ans de leur entreprise en imaginant un concept délirant mais très éloigné de la série. Ils ont préféré au contraire rester réalistes. Lorsqu'ils ont commencé à réfléchir au moyen de fêter l'anniversaire, l'idée d'une « super Clio RS » a rapidement émergé. Tous avaient en mémoire la délirante Clio V6 et savaient que le châssis de l'actuelle RS était capable d'encaisser les performances d'une mécanique de près de 300 ch.

Renault Sport s'est donc tourné vers le moteur de série le plus puissant présent dans sa banque d'organes, le 2.0 turbo de 275 ch de la Mégane RS Trophy-R. Une pré-étude par informatique a été réalisée pour savoir si ce quatre cylindres pouvait entrer dans les entrailles de la citadine. Cela étant possible, le feu vert au projet a été donné juste avant Noël. La voiture a donc été mise au point à   vitesse grand V, Renault souhaitant la dévoiler fin mai au Grand Prix de Monaco (où ses monoplaces n'ont guère brillé).

Le moteur n'est pas le seul élément emprunté à la grande sœur. La Clio RS 16 (clin d'œil au nom de la Formule 1 de Renault) reprend aussi à la Mégane sa boîte de vitesses, le système de freinage (avec disques de 350 mm) ou encore les combinés ressort-amortisseurs. L'échappement a également été revu avec notamment un silencieux à double sortie signé du spécialiste Akrapovic, à la sonorité encore plus réjouissante. Renault n'a malheureusement donné aucune valeur de performance.

Le look de la voiture a aussi été revu. La Clio RS 16 est montée sur des jantes de 19 pouces. Cette taille inédite pour la Clio a nécessité la découpe des ailes, qui sont dotées d'élargisseurs en matériau composite. Voilà qui donne un air très bestial à l'auto, qui reçoit un grand aileron et une signature lumineuse spécifique. Tout cela est bien beau... mais pour l'instant, il s'agit d'un concept-car ! On rêve d'une petite production. A n'en pas douter, Renault va tout faire pour exaucer ce vœu.

 

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