Sélectionnez votre véhicule Marque Modèle Année  

Boitier additionnel ou chiptuning : faites le bon choix avec l'optimisation du programme d'origine plutôt qu'un boitier additionnel.

De nombreuses pistes s’offrent au conducteur qui souhaite augmenter la puissance, le couple et diminuer la consommation de carburant de son véhicule. 

Si le boitier additionnel représente pour certains une alternative, le chiptuning (=reprogrammation moteur) bénéficie d’avantages essentiels qui en font la meilleure solution disponible sur le marché.

Nous avons comparé les deux systèmes afin que vous puissiez connaître le fonctionnement de chacun:

 

Reprogrammation moteur (Chiptuning)

Boitier additionnel

1.

Le chiptuning  travaille sur 15 à 20 paramètres : carburant, pression de suralimentation, progressivité de la pédale de gaz, limiteurs de couple, limiteurs de fumée, etc. 

Ainsi, les résultats obtenus sont meilleurs et il n’y a pas de risque de mise en mode sécurité du moteur. 

Le boitier additionnel n’agit que sur la quantité de carburant injecté. Il ne change qu’un seul paramètre sans tenir compte des autres.

Les gains seront donc plus faibles, malgré les puissances fantaisistes annoncées par les spécialistes du boitier.

2.

Le chiptuning du boitier électronique d’origine de votre véhicule ne demande aucun apport externe de matériel ou câblage. Ce ne sont que des données informatiques qui sont modifiées. Cette technique est donc invisible à l’œil nu.

Le boîtier additionnel est un apport matériel. En un seul coup d’œil sous le capot, il sera visible, notamment en cas d'accident.

3.

Le chiptuning est personnalisé et permet de répondre à la demande de chaque utilisateur individuellement et tient compte de la singularité de chaque conducteur en s’adaptant à sa conduite et à ses attentes spécifiques.

Le boitier additionnel est programmé de manière identique pour chaque type de véhicule.

4.

Le chiptuning permet une action ciblée sur des plages précises de la courbe de puissance.

Le boîtier additionnel agit de manière linéaire et uniforme sur la courbe de puissance.

5.

Le chiptuning fonctionne avec tous types de moteur, diesel et essence.

Le boitier additionnel est destiné uniquement aux moteurs diesel à injection.