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Audi RS3 Sportback : compacte à très grande vitesse

               

La compacte de la marque aux anneaux termine l'année de manière très énervée en enfilant enfin la tenue RS. Sous le capot de ce petit bolide familial : un cinq cylindres de 367 ch.

                                           
                   

Jusqu'où iront les compactes sportives ? Mercedes avait frappé un grand coup l'année dernière avec la Classe A 45 AMG dotée d'un quatre cylindres 2.0 turbo de 360 ch ! Pour sa nouvelle RS3, Audi devait faire aussi bien si ce n'est mieux pour ne pas être ridicule. Au final, la voiture des anneaux est légèrement devant la Mercedes avec 367 ch. Mais Audi est resté fidèle au bloc cinq cylindres, une architecture technique en voie d'extinction. D'ailleurs, on pensait que celle-ci serait abandonnée car Audi a présenté en début d'année un concept de TT équipé d'un quatre cylindres de 420 ch !

Le 2.5 TFSI ici présent développe un couple de 465 Nm. Il est associé à une boîte automatique S-tronic à 7 rapports, retravaillée pour être encore plus rapide. La puissance est envoyée aux quatre roues via la fameuse transmission intégrale Quattro, qui bénéficie d'une fonction vecteur de couple gérée par électronique. Audi indique que sur des routes à faible frottement, il est possible de faire des drifts contrôlés ! La carrosserie a été abaissée de 25 mm par rapport à une A3 Sportback normale. Les ingénieurs ont revu de nombreux réglages (direction, suspensions...). En option, on peut avoir des freins avant carbone-céramique, une première dans la catégorie ! Ces freins sont plus endurants. Côté chiffres, la nouvelle RS3 peut atteindre 280 km/h. Avant, la limite était fixée à 250 km/h. Pour passer de 0 à 100 km/h, il faut 4,3 secondes. C'est 0,3 seconde de moins que l'ancien modèle.

               
               
                   

Evidemment, cette A3 spéciale ne ressemble pas aux autres. Mais Audi garde ses bonnes habitudes : les changements sont faits par petites touches. On remarque par exemple à l'avant de plus grandes prises d'air, reliées entre elles par une lame couleur aluminium. Une teinte que l'on retrouve sur les rétroviseurs, comme pour toutes les RS. A l'arrière, on voit deux sorties d'échappement dans un diffuseur modifié. A l'intérieur, heureusement qu'il y a un badge RS sur le volant pour nous rappeler qu'il y a 367 ch au bout du pied droit !

La nouvelle RS3 arrivera dans les concessions l'été prochain.

               
           
       
 

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