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BMW renouvelle le petit SUV X1

               

Le plus abordable des 4x4 de la marque allemande fait peau neuve. Cette seconde génération, qui sera commercialisée en octobre, se fait plus élégante. Elle repose sur une nouvelle plate-forme, avec roues avant motrices !

                                           
                   

Il va falloir s'y faire : les modèles d'entrée de gamme de BMW se convertissent petit à petit à la traction ! Après le monospace Série 2 Active Tourer, c'est le X1 qui adopte une plate-forme avec roues avant motrices. Mais SUV oblige, la majorité des versions seront livrées avec la transmission intégrale xDrive. L'honneur est sauf pour les puristes de la firme bavaroise.

Le côté baroudeur est d'ailleurs accentué sur ce nouvel opus. Le X1 a moins l'air d'être un break surélevé, ce qui n'est pas si mal. La silhouette a ainsi un aspect moins bancal. Cela ne veut pas dire pour autant que le plus petit SUV BMW se ramollit ! Son look reste dynamique, avec des optiques aiguisées, des flancs travaillés et un toit plongeant légèrement vers l'arrière. La longueur perd 4 centimètres par rapport à l'ancien modèle (soit désormais 4,44 mètres).

En revanche, la hauteur prend pas moins de 5 cm (1,60 mètre). BMW promet ainsi plus d'espace pour la tête et une position de conduite plus haute, ce qui plaira aussi bien au conducteur qu'aux enfants. Le nouveau X1 semble d'ailleurs être l'ami des familles, avec la possibilité d'avoir une banquette arrière coulissante ou un siège passager avant repliable. Le coffre voit son volume exploser, passant de 420 à 505 litres. Petit détail qui fait toujours son effet : le hayon peut s'ouvrir d'un mouvement de pied sous le pare-chocs ! Le poste de pilotage ne réserve aucune surprise, avec une ambiance typiquement BMW (console centrale orientée, molette iDrive...). Un affichage tête haute est proposé en option.

               
               
                   

Le X1 version 2016 débutera sa carrière avec des moteurs plutôt costauds. En essence, il y aura les 20i et 25i de respectivement 192 et 231 ch. En diesel, le choix se fera entre 18d, 20d et 25d de 150, 190 ou 231 ch. A n'en pas douter, BMW proposera par la suite des versions encore plus musclées, notamment une M pour rivaliser avec le Mercedes GLA 45 AMG (360 ch). Il y aura aussi des blocs plus abordables, dont des trois cylindres turbo 1.5 ! 

               
           
       
 

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