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DS9 : un haut de gamme crédible ?   

La marque française DS tente la grande berline premium. Peut-elle rivaliser avec les allemandes ?   

La France a une belle réputation dans l'industrie du luxe avec sa mode, ses parfums, ses alcools... Mais dans le milieu automobile, ça coince ! A force d'enchainer les échecs, Citroën, Peugeot et Renault ont délaissé le marché des véhicules haut de gamme. Du moins avec leur label respectif, car les groupes misent maintenant sur de nouvelles marques pour partir à la conquête du premium. Il y a ainsi Alpine chez Renault et DS chez PSA.

Ce dernier déploie petit à petit sa nouvelle gamme. Après deux SUV, voici sa grande berline, la DS9. Même si les ventes de berlines ont chuté à cause des baroudeurs, ce type de modèle est incontournable quand on veut être une marque chic, c'est une question d'image. Longue de 4,93 mètres, la DS9 est aussi grande que l'Audi A6. Mais DS la joue modeste (ou petits bras ?) et semble préférer l'A4 comme rivale !

Le constructeur a toutefois conçu la DS9 à l'économie. La voiture partage ainsi sa base et sa structure avec une Peugeot, la 508 L fabriquée en Chine. La DS9 sera d'ailleurs uniquement assemblée en Chine, la cible principale.

La DS a toutefois son propre look, avec large calandre, beaucoup de chrome (dont un jonc épais sur le capot), poignées de portes cachées, feux en écailles... Il y a même un clin d'œil à la première DS, de 1955 : des feux de position en haut de la lunette.

A l'intérieur, l'économie vient de la reprise de la présentation du SUV DS7 Crossback, avec grand écran tactile au centre. DS soigne l'apparence, avec du cuir sur la planche de bord et de l'alcantara sur le plafond. Le sens de l'accueil est aussi soigné avec une banquette arrière chauffante et massante. Il y a, de plus, beaucoup de place grâce à un empattement généreux.

Côté équipements, l'auto n'a aussi pas à rougir face aux références allemandes, en proposant une vision nocturne, une conduite semi-autonome, un accès par smartphone (à la place de la clé) ou encore une suspension pilotée qui s'aide d'une caméra (celle-ci analyse la route et détecte les défauts de la chaussée).

 

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