Sélectionnez votre véhicule Marque Modèle Année  
 

Ferrari F12tdf : puissant hommage

Surement lassé de voir la Lamborghini Avendator SV parader, Ferrari veut remettre les pendules à l'heure avec cette déclinaison énervée de sa F12. Le V12 atmosphérique a été boosté à 780 ch et le poids est en baisse de 110 kg.

Pourquoi ce nom « tdf » ? Il s'agit d'un hommage au Tour de France automobile, une épreuve d'endurance que la marque au cheval cabré a dominé dans les années 1950 et 1960, avec des autos polyvalentes, capables d'affronter les circuits et les routes tortueuses. La F12tdf est de celles-là, Ferrari la qualifiant de « routière aux performances d'une voiture de course ».

 

La F12tdf est une puriste, qui reste fidèle au bloc V12 6.3 litres atmosphérique. La puissance a été portée de 740 à 780 ch. Le couple culmine à 705 Nm. La firme italienne annonce une vitesse maxi supérieure à 340 km/h. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 2,9 secondes et il faut moins de 8 secondes pour franchir la barre des 200. Pour stopper la bête, Ferrari a monté sur la F12 le système de freinage de sa supercar LaFerrari, avec des étriers monoblocs. La voiture passe de 100 à 0 km/h en 30,5 mètres !

Les ingénieurs ont utilisé en grande quantité la fibre de carbone pour réduire le poids. Par rapport à une F12 « classique », 110 kg ont été gagnés. La tdf pèse à sec 1.415 kg. L'aérodynamique a également été retravaillée en profondeur. Ferrari a mis au point sur ce modèle un système de rayon de braquage des roues arrière variable. L'essieu est actif, permettant aux roues de pivoter autour d'un axe vertical. Le but : améliorer la stabilité et l'agilité.

Côté look, la F12tdf en impose. La face avant adopte une nouvelle bouche plus agressive, qui semble vouloir avaler le bitume. De nouvelles fentes aérodynamiques prennent place sur le capot et au-dessus des ailes arrière. La poupe se fait bestiale avec quatre sorties d'échappement et un immense diffuseur. A bord, la fibre de carbone est présente en grande quantité. Pour gagner des kilos, la boîte à gants a été supprimée, les panneaux de porte ont été réduits à une coque en carbone et les surtapis ont été remplacés par de l'alu ! Dernière précision importante, seulement 799 exemplaires seront mis en vente.

 

 

Notre Car Configurator, étape essentielle pour booster votre moteur

  Sélectionnez votre véhicule
Marque Modèle Année  
 
Ferrari F12tdf : puissant hommage - Dynatek - photo 14

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer