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Le Seat Ateca revu à la sauce Cupra avec 300 ch 

C'est le premier SUV compact généraliste sportif et le premier modèle de la nouvelle marque Cupra.  

En bon passionné d'automobiles, vous pensez à Seat quand on vous dit Cupra. Consciente de la popularité de son label sportif, la firme espagnole a décidé d'en faire une marque à part entière. Les nouvelles Cupra n'auront donc plus de badges Seat, seront vendues dans des espaces bien séparés avec une déco spécifique (à base de cuivre, bois et béton brut)... mais resteront des versions sportives de Seat, en attendant d'éventuels modèles inédits.

Une stratégie qui peut sembler alambiquée, d'autant que Seat perd la sportivité qui pouvait faire sa différence dans le groupe Volkswagen face à Skoda. On peut faire un parallèle avec les Abarth vis à vis de Fiat. La première Cupra « tout court » vient d'être dévoilée au Salon de Genève, c'est une version épicée de l'Ateca.

Certains s'agaceront de voir que Cupra commence son émancipation par un SUV mais l'idée n'est pas si mauvaise. A l'heure où les baroudeurs se multiplient, Cupra frappe fort sur le segment des baroudeurs compacts puisque son Ateca est sans concurrent chez les marques généralistes. Il est équipé d'un moteur essence 2.0 TSI de 300 ch ! Ce bloc est couplé à une boîte de vitesses DSG à 7 rapports, revue pour des changements de vitesse promis plus rapides, plus fluides et plus précis.

L'auto est équipée d'une transmission intégrale 4Drive. Le sélecteur de modes de conduite gagne un mode Cupra, qui propose un son du moteur plus démonstratif et un réglage de la suspension adaptative plus sportif. La vitesse de pointe est de 245 km/h et le 0 à 100 km/h est réalisé en 5,4 secondes.

Côté look, il y a d'abord le logo inédit de Cupra, formé selon les explications de la marque de deux C entrelacés. Il adopte une couleur cuivre, teinte que l'on retrouve sur les jantes 19 pouces. La carrosserie est intégralement peinte et des détails sont en noir brillant : rails de toit, rétroviseurs, baguettes autour des fenêtres... Le bouclier héberge quatre sorties d'échappement.

A l'intérieur, les sièges et les contre-portes s'habillent d'Alcantara. Les surpiqûres adoptent la couleur cuivre. Les logos Seat ont été remplacés par la mention Cupra. La voiture est dotée en série de l'instrumentation numérique. Il y a aussi un chargeur sans fil, une vision à 360° ou encore l'accès et démarrage sans clé. Des éléments extérieurs et intérieurs en fibres de carbone sont proposés en option. Les très jolis sièges baquets ne seront disponibles qu'en 2019.

 

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