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Mini s'attaque à la Golf !

Jamais une Mini n'avait été aussi... maxi. La nouvelle génération du Clubman mesure 4,25 mètres de longueur et devient ainsi une rivale des berlines compactes. Pour se distinguer, elle mise sur son design sympathique et ses six portes !

Où s'arrêtera Mini ? En 2010, la marque anglaise osait franchir la barre des quatre mètres de longueur avec son SUV Countryman (4,10 m). En 2015, elle va encore plus loin avec un modèle de 4,25 m ! Il s'agit de la seconde génération du Clubman « moderne »... qui n'a donc plus grand chose à voir avec la précédente.

Mini assume, souhaitant s'ouvrir à de nouveaux horizons. Et si le Clubman reste considéré comme un break, il se place maintenant en alternative aux compactes traditionnelles : Mercedes Classe A, Volkswagen Golf... Parfait donc pour ceux qui souhaitent une voiture capable d'assurer un rôle de petite familiale mais avec une sacrée touche d'originalité.

Le design est typiquement Mini, avec tous les codes incontournables de la firme : yeux globuleux, vitrage dessiné d'un bloc, toit plat... La partie arrière étonne un peu plus, avec ses feux horizontaux, une forme peu courante pour Mini. Si le nouveau venu ne reprend pas le principe de la petite ouverture antagoniste du côté droit, préférant deux vrais ouvrants pour accéder à la banquette, il conserve les deux portes battantes pour le coffre. Ce qui fait que le Clubman cru 2015 est une six portes !

Le volume de chargement est correct, sans plus (360 dm3). La banquette peut se rabattre selon le format 40/20/40. L'ambiance dans l'habitable est aussi très Mini, avec par exemple le gros rond au dessus de la console centrale. La planche de bord est en partie inédite par rapport à celle des 3 et 5 portes.

Le nouveau Clubman débute sa carrière avec trois versions. La Cooper est dotée d'un trois cylindres essence 1.5 de 136 ch. La Cooper D reçoit un quatre cylindres diesel 2.0 de 150 ch. Enfin, les plus sportifs se tourneront vers la Cooper S de 192 ch. Ceux qui en veulent plus patienteront une année supplémentaire pour la John Cooper Works de 231 ch. Mini se veut rassurant en indiquant que ce modèle aura des sensations de conduite aussi amusantes que celles des autres productions de la marque.

 

 

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