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Boitier additionnel ou reprogrammation : quel est le bon choix?

Boitier additionnel ou chiptuning : faites le bon choix avec l'optimisation du programme d'origine plutôt qu'un boitier additionnel.

De nombreuses pistes s’offrent au conducteur qui souhaite augmenter la puissance, le couple et diminuer la consommation de carburant de son véhicule. 

Si le boitier additionnel représente pour certains une alternative, le chiptuning (=reprogrammation moteur) bénéficie d’avantages essentiels qui en font la meilleure solution disponible sur le marché.

Nous avons comparé les deux systèmes afin que vous puissiez connaître le fonctionnement de chacun:

 
 

Reprogrammation moteur (Chiptuning)

Boitier additionnel

1.

Le chiptuning  travaille sur 15 à 20 paramètres : carburant, pression de suralimentation, progressivité de la pédale de gaz, limiteurs de couple, limiteurs de fumée, etc. 

Ainsi, les résultats obtenus sont meilleurs et il n’y a pas de risque de mise en mode sécurité du moteur. 

Le boitier additionnel n’agit que sur la quantité de carburant injecté. Il ne change qu’un seul paramètre sans tenir compte des autres.

Les gains seront donc plus faibles, malgré les puissances fantaisistes annoncées par les spécialistes du boitier.

2.

Le chiptuning du boitier électronique d’origine de votre véhicule ne demande aucun apport externe de matériel ou câblage. Ce ne sont que des données informatiques qui sont modifiées. Cette technique est donc invisible à l’œil nu.

Le boîtier additionnel est un apport matériel. En un seul coup d’œil sous le capot, il sera visible, notamment en cas d'accident.

3.

Le chiptuning est personnalisé et permet de répondre à la demande de chaque utilisateur individuellement et tient compte de la singularité de chaque conducteur en s’adaptant à sa conduite et à ses attentes spécifiques.

Le boitier additionnel est programmé de manière identique pour chaque type de véhicule.

4.

Le chiptuning permet une action ciblée sur des plages précises de la courbe de puissance.

Le boîtier additionnel agit de manière linéaire et uniforme sur la courbe de puissance.

5.

Le chiptuning fonctionne avec tous types de moteur, diesel et essence.

Le boitier additionnel est destiné uniquement aux moteurs diesel à injection.

FAQ

Ces trois mots, sont des synonymes : Chiptuning = Reprogrammation moteur = Cartographie.

En optimisant les paramètres du boitier électronique, le chiptuning augmente la puissance (+25%) et le couple (+35%) de votre moteur pour un plus grand plaisir de conduite.

Les véhicules équipés d’un moteur à injection disposent d’un boîtier électronique (ou calculateur) chargé de contrôler les paramètres liés au bon fonctionnement de la motorisation tout en régulant son rendement. 

En adaptant le logiciel d’origine contenu dans ce boîtier électronique en fonction de vos attentes, le chiptuning permet d’optimiser sensiblement l’efficience et la puissance du moteur sans aucun risque pour sa fiabilité.

L’augmentation de puissance alors obtenue offre de meilleures accélérations tandis que l’amélioration du couple permet de plus belles reprises lors des dépassements.

Au-delà du ressenti d’une plus grande souplesse et d’une reprise amplifiée, le passage sur notre banc de puissance 4 roues motrices vous apportera la preuve chiffrée immédiate de l’impact positif de notre reprogrammation moteur ! 

1. Mesure de la puissance et du couple d'origine de votre véhicule sur notre banc de puissance 4 roues motrices.

2. Lecture des données d'origine du véhicule et sauvegarde de celles-ci, qui peuvent être réimplantées gratuitement en cas de revente du véhicule par exemple.

3. Modification personnalisée des données du software de votre véhicule : optimisation des performances en respectant les tolérances de votre moteur.

4. Réimplantation (écriture) des données modifiées dans votre boitier moteur (ECU).

5. Mesure de la puissance et du couple après reprogrammation.

6. Remise des clés et des documents au client

 

Il faut plus ou moins deux heures pour reprogrammer un véhicule.
Pour patienter, nous avons une salle d’attente disponible dans nos locaux avec WiFi, TV, magazines, café et confiseries.

Découvrez toutes les étapes d'une reprogrammation moteur en vidéo : www.youtube.com/edit?o=U&video_id=dvBaCjzDsZk 

La grande majorité des véhicules Diesel et des véhicules Essence avec turbo sont reprogrammables.

Certains nouveaux moteurs sont cependant en développement.

Concernant les véhicules équipés d’un moteur atmosphérique, et ne possédant donc pas de turbo, les gains sont extrêmement faibles (+5cv et +10Nm).
C’est pourquoi, nous ne proposons généralement pas de reprogrammation pour ces voitures.
 
Pour connaitre les gains sur votre véhicule, cliquez ici.

En général, une reprogrammation moteur permet d'augmenter la puissance et le couple de 20 à 30%.

Tout dépend cependant de votre véhicule.

Pour connaitre les gains réels sur votre moteur, cliquez ici.

La sensation au volant est immédiate : vous ressentirez plus de reprise et plus de souplesse. 
De plus, ce ressenti vous sera confirmé par nos mesures prises après optimisation, lesquelles vous permettrons de constater - chiffres et graphique à l'appui - que la puissance et le couple de votre moteur ont bien augmenté.

Un boitier additionnel est un module qui se branche sur un ou plusieurs capteurs.

Il n’agit que sur la quantité de carburant injecté et ne change donc qu’un seul paramètre sans tenir compte des autres.

 

Une reprogrammation moteur sera donc toujours plus précise et apportera un meilleur rendement qu’un boitier additionnel.

En effet, en règle générale, le chiptuning travaille sur 15 à 20 paramètres (carburant, pression de suralimentation, limiteurs de couple et de fumée...) tandis que le boitier additionnel n’intervient que sur un paramètre, l’injection.

Le boitier additionnel agira de manière linéaire et uniforme sur la courbe de puissance alors que le chiptuning permettra une action ciblée sur des plages précises de cette courbe.
De plus, la cartographie ne réclame aucun apport de matériel externe et la modification des données informatiques est dès lors invisible à l’œil nu.

 

 

Boitier additionnel ou chiptuning : faites le bon choix avec l'optimisation du programme d'origine plutôt qu'un boitier additionnel.

De nombreuses pistes s’offrent au conducteur qui souhaite augmenter la puissance, le couple et diminuer la consommation de carburant de son véhicule. 

Si le boitier additionnel représente pour certains une alternative, le chiptuning (=reprogrammation moteur) bénéficie d’avantages essentiels qui en font la meilleure solution disponible sur le marché.

Nous avons comparé les deux systèmes afin que vous puissiez connaître le fonctionnement de chacun:

 
 

Reprogrammation moteur (Chiptuning)

Boitier additionnel

1.

Le chiptuning  travaille sur 15 à 20 paramètres : carburant, pression de suralimentation, progressivité de la pédale de gaz, limiteurs de couple, limiteurs de fumée, etc. 

Ainsi, les résultats obtenus sont meilleurs et il n’y a pas de risque de mise en mode sécurité du moteur. 

Le boitier additionnel n’agit que sur la quantité de carburant injecté. Il ne change qu’un seul paramètre sans tenir compte des autres.

Les gains seront donc plus faibles, malgré les puissances fantaisistes annoncées par les spécialistes du boitier.

2.

Le chiptuning du boitier électronique d’origine de votre véhicule ne demande aucun apport externe de matériel ou câblage. Ce ne sont que des données informatiques qui sont modifiées. Cette technique est donc invisible à l’œil nu.

Le boîtier additionnel est un apport matériel. En un seul coup d’œil sous le capot, il sera visible, notamment en cas d'accident.

3.

Le chiptuning est personnalisé et permet de répondre à la demande de chaque utilisateur individuellement et tient compte de la singularité de chaque conducteur en s’adaptant à sa conduite et à ses attentes spécifiques.

Le boitier additionnel est programmé de manière identique pour chaque type de véhicule.

4.

Le chiptuning permet une action ciblée sur des plages précises de la courbe de puissance.

Le boîtier additionnel agit de manière linéaire et uniforme sur la courbe de puissance.

5.

Le chiptuning fonctionne avec tous types de moteur, diesel et essence.

Le boitier additionnel est destiné uniquement aux moteurs diesel à injection.

La reprogrammation moteur est faisable aussi bien sur les véhicules équipés d'une boite manuelle que sur ceux équipés d'une boite automatique.

Chez Dynatek, l'augmentation de puissance et de couple est réalisée dans les tolérances admises par le constructeur.

Il n’y aura donc pas d'usure supplémentaire sur les différents organes de votre voiture tels que le moteur, le turbo, la transmission ou la boite de vitesse, qu'elle soit automatique ou manuelle.

Pour connaitre les gains sur votre véhicule, cliquez ici.

L’optimisation ne représente absolument aucun risque !
Les paramètres sont en effet modifiés dans les tolérances du constructeur. Il n’y aura donc pas d'usure supplémentaire sur les différents organes de votre voiture tels que le moteur, le turbo, la transmission, la boite de vitesse, les freins...

La durée de vie de votre moteur restera inchangée.

De plus, ces modifications sont invisibles et indétectables pour la plupart des marques automobiles. 
Elles sont également totalement réversibles : si vous souhaitiez par exemple revendre la voiture avec la puissance d'origine, nous réinjectons les paramètres initiaux dans le boîtier électronique de votre moteur. 
Enfin, le passage au contrôle technique ne présente aucun problème et la durée de vie de votre moteur reste inchangée.

Si le véhicule a été entretenu et utilisé dans des conditions normales, la reprogrammation ne posera aucun problème.
De plus, nous effectuerons un test sur banc de puissance de votre véhicule avant reprogrammation.
Cela permettra à nos ingénieurs d’avoir un aperçu de l’état général du véhicule.

Veuillez toutefois noter que nous ne pourrons pas être tenus responsables des problèmes qui surviendraient après la reprogrammation si ceux-ci étaient déjà présents à l'origine.

Concernant la garantie constructeur, certaines marques sont plus vigilantes que d'autres.

Chez BMW, Mini et VAG (Audi, Volkswagen, Skoda, Seat...), la reprogrammation était détectable par le passé mais ce n'est plus le cas.
En effet, nous avons un nouveau système permettant de rendre la reprogrammation totalement invisible lors de la procédure de contrôle chez le constructeur.

Pour les autres marques, la reprogrammation n’est pas détectable.
Lors des entretiens classiques,  vous ne rencontrerez donc aucun problème de garantie après la cartographie.
Cependant, en cas de demande de garantie, il sera nécessaire de revenir chez nous avant le passage au garage pour remettre votre véhicule d’origine.
Ensuite, après votre passage au garage, nous pouvons réinjecter la reprogrammation.
L’opération est entièrement gratuite.

Toutefois, nous ne pouvons pas vous garantir que les constructeurs ne changeront pas leur méthode de détection dans le futur.

Les constructeurs règlent les moteurs en fonction des différences de contraintes : les véhicules doivent pouvoir rouler aussi bien en Finlande en hiver qu'au Maroc en été, et cela, quel que soit le type de conduite de l'usager.
La qualité des carburants n'est également pas identique dans tous les pays et les constructeurs doivent dès lors trouver un compromis dans leur programmation d'origine pour que chaque véhicule fonctionne correctement partout. 
Enfin, de nombreux constructeurs brident les moteurs des voitures pour des raisons de positionnement marketing.
Nous adaptons donc les paramètres du boîtier électronique de votre voiture en fonction de votre conduite et de votre environnement, tout en restant dans les tolérances imposées par les constructeurs.

En cas de mise à jour par le constructeur, nous réinjecterons la reprogrammation gratuitement dans votre véhicule.

De même, si vous souhaitez remettre les données d'origine sur votre véhicule, cela est possible à tout moment, gratuitement.

Concernant votre assurance, nous conseillons toujours à nos clients de prévenir leur courtier de l’augmentation de puissance.
Sachez cependant que 80% des compagnies d’assurances acceptent cette modification sans aucune contrainte.

En optimisant la programmation du boîtier électronique en charge de la gestion de vos paramètres moteur, l’ecotuning (chiptuning) agit directement sur le couple de votre véhicule à bas régime. 

La reprogrammation moteur permet à votre véhicule d’atteindre - à conduite comparable - une même vitesse dans un timing identique en actionnant sensiblement moins votre pédale d’accélérateur. 

Pour parvenir à une vitesse semblable, vous solliciterez moins votre moteur à un haut régime particulièrement vorace en carburant, entraînant ainsi une diminution de votre consommation… et une économie indéniable pour votre portefeuille !

En moyenne, le consommation diminue entre 10 et 12%, sur les véhicules Diesel. Tout dépend évidemment du type de trajet et du type de conduite de chaque personne.

Connecté à un ordinateur et équipé de quatre rouleaux à freins magnétiques, nos bancs de puissance sont capables de mesurer avec la plus grande précision les performances d’un véhicule.

Dès que le véhicule est en mouvement sur les rouleaux, le banc mesure et établit des courbes de puissance et de couple nous permettant d’analyser les performances du moteur. Cette parfaite connaissance des imperfections sur ces courbes nous indique où agir exactement pour améliorer le rendement de votre moteur. Les cellules de banc sont également équipées d’un système de ventilation surpuissant permettant un refroidissement optimal du moteur.

Avant toute reprogrammation, nous vous proposons donc un premier passage sur le banc pour vous faire une idée exacte de votre véhicule à l’état initial. Après la reprogrammation, un deuxième test est effectué afin de comparer les gains de puissance et de couple ainsi obtenus.

Le banc de puissance intervient ainsi dans la procédure de chaque reprogrammation : il est en effet impossible d’évaluer correctement un gain de puissance en n’effectuant que des essais sur route !

 

Veuillez toutefois noter que notre banc de puissance est limité en hauteur et longueur.

Par conséquent, certains véhicules ne pourront pas être testés sur notre banc :

  • Les véhicules d'une hauteur supérieure à 2m96
  • Les véhicules 4 roues motrices avec un empâtement inférieur à 2m ou supérieur à 3m
  • Les véhicules propulsion long-châssis 

En 20 années couronnées de succès sur les courses et championnats les plus prestigieux, David CURNEL et Bernard WATY se sont imposés comme de véritables références dans le domaine de la conception et le développement des moteurs.

Le duo de motoristes s’est ainsi particulièrement illustré dans la gestion des informations de données moteur tout au long d’un parcours jalonné de grands rendez-vous sportifs : 

- FIA GT (Lamborghini),
- WRC (Championnat du Monde des Rallyes),
- 24H du Mans,
- LMES,
- Japan GT,
- 24H de Spa-Francorchamps,
- Championnat BTCS, …

Avec pour objectif de mettre cette expertise acquise au plus haut niveau au service des véhicules des particuliers, David CURNEL et Bernard WATY ont créé DYNATEK, société spécialisée dans l’optimisation des boîtiers électroniques pour tous types de véhicules.

Respectant les plus hautes exigences technologiques et qualitatives, ils se sont équipés d’un matériel ultra-performant avec notamment l’acquisition de deux bancs de puissance 4 roues motrices, probablement uniques en Belgique.

Fort du succès rencontré auprès d’une clientèle croissante, Dynatek, déjà présent sur 4 continents, continue à développer son réseau à l’étranger.

En marge des 20 années d'expérience et des compétences de ses collaborateurs, DYNATEK s’appuie sur un encadrement technique de pointe qui positionne sans doute l’entreprise comme la mieux équipée de Belgique.

Nous tenons ainsi à disposition de nos clients une infrastructure à la pointe du progrès, dotée des équipements les plus performants :

  • Outils de diagnostic nécessaires pour la lecture des paramètres du moteur en mode de fonctionnement,
  • Matériel d’analyse et de modification des données des ECU, adapté aux spécificités de chaque véhicule,
  • Voiture de courtoisie à disposition des clients,
  • Enfin, nous disposons de deux bancs de puissance 4 roues motrices qui nous permettent de réaliser des reprogrammations de haute qualité et optimiser les cartographies tout en démontrant avec précision les améliorations de puissance annoncées.

Nous sommes conscients que nous ne sommes pas les moins chers sur le marché de la reprogrammation moteur.
Cependant, chez Dynatek, nous accordons énormément d’importance à la satisfaction de nos clients.
Nous préférons assurer un travail irréprochable et un service après-vente de qualité afin de satisfaire tous nos clients plutôt que de proposer un prix inférieur pour lequel nous ne pourrions pas assurer tout cela.
Toutes nos cartographies sont développées en interne par nos ingénieurs, et personnalisables selon votre demande et vos besoins, ce qui nous permet encore une fois de satisfaire l’ensemble de nos clients.

 

96% de nos clients sont satisfaits des performances de leur véhicule et du service reçu chez Dynatek.

Pour consulter directement leurs avis et témoignages, cliquez ici.

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