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Alpine bientôt de retour

               

La marque française va renaître en 2016. Pour nous faire patienter, elle a présenté lors des 24 Heures du Mans le concept Célébration. Ce prototype, qui semble préfigurer un modèle de série, rend hommage à la mythique A110.

                                           
                   

Renault est en pleine forme. Le losange enchaîne les nouveautés : après avoir lancé les crossovers Espace et Kadjar, il s'apprête à dévoiler la remplaçante de la Laguna. Alors oui, c'est vrai, même si ces autos ont un look soigné, elles ne font pas rêver. Pour cela, la firme française prépare en secret une sportive très prometteuse : une toute nouvelle Alpine.

La marque créée par Jean Rédélé va donc enfin ressusciter. Le nouveau modèle sera commercialisé avant la fin de l'année 2016. Dire qu'il est attendu est un euphémisme. Depuis l'annonce du retour d'Alpine, il y a maintenant trois ans, les inconditionnels de la firme au A fléché piaffent d'impatience.

Pour faire monter la pression, Alpine est venu aux 24 Heures du Mans avec un concept-car inédit, nommé Célébration. Si officiellement il est question de rendre hommage à la très connue A110, impossible de ne pas voir en ce prototype un gros avant-goût de la prochaine Berlinette !

Sans surprise, les avis divergent devant ce modèle. Ils y a les passionnés qui sont satisfaits de la touche néo-rétro, ceux qui auraient aimé plus de caractère... La Célébration multiplie les clins d'oeil au passé : pli central sur le capot, optiques additionnelles, flancs creusés, lunette bulle...

               
               
                   

Jouant la carte de la nostalgie, la Célébration n'est pas pour autant datée. Les formes restent modernes. Les designers ont fait le choix d'une silhouette très simple, équilibrée, avec un côté galet poli. Pas question de faire dans l'exubérant. En regardant l'auto à l'avant, on lui trouve des airs de Porsche.

La fiche technique n'a malheureusement pas été dévoilée. Mais il ne fait aucun doute que le moteur sera placé à l'arrière, refroidi par des ouïes bien cachées dans les montants du toit. Le bloc devrait être un quatre cylindres développant entre 250 et 300 ch. Une belle puissance, d'autant plus que le poids devrait être contenu autour de la tonne.

               
           
       

   

 

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Alpine bientôt de retour - Dynatek - photo 16

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