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Audi S8 : encore plus puissante

L'A8 devrait être renouvelée l'année prochaine. En guise de cadeau de pré-retraite, Audi lui offre une version sportive plus musclée. Revu, le V8 4.0 litres biturbo passe de 520 à 605 ch !

Chez Audi, au-dessus des sportives S, il y a les RS. Mais la marque n'a pas osé ce badge pour sa limousine, préférant ici l'appellation « Plus ». Un nom tout aussi évocateur sur la teneur des modifications apportées à l'auto, qui sera dans les concessions en fin d'année.

Le bloc V8 4.0 litres biturbo a ainsi été retravaillé par les ingénieurs de la marque. Résultat : il gagne 85 ch, atteignant 605 ch ! C'est seulement cinq petits chevaux de moins que la nouvelle R8. La S8 Plus se place ainsi entre les Mercedes Classe S 63 et 65 AMG, de respectivement 585 et 630 ch. Son couple de 700 Nm, voire même 750 Nm grâce à un overboost, est envoyé aux quatre roues via la boîte tiptronic 8 rapports et la transmission intégrale Quattro.

En configuration de base, la vitesse est limitée à 250 km/h maxi. Mais en supplément, le verrou est relevé à 305 km/h ! Cette option fait partie d'un pack qui comprend aussi des freins en carbone et céramique, ainsi qu'un échappement sport. La dotation de série intègre une direction dynamique et une suspension adaptative. A noter qu'il faut 3,8 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, soit 3 dixièmes de moins qu'avec la S8 normale.

Esthétiquement, la Plus reste discrète. Les grands changements par rapport à la S8 classique sont les jantes de 21 pouces spécifiques et le becquet sur la malle, qui peut être en carbone. Ce matériau se retrouve aussi dans les prises d'air latérales, la lame sur la calandre ou encore le diffuseur. Les feux arrière sont assombris. La Plus est proposée avec une teinte inédite argent mat.

A l'intérieur, l'ambiance est sombre avec un cuir et un alcantara de couleur noir. Il y a quelques touches de rouge. Parmi les autres matériaux nobles utilisés, citons l'aluminium brossé ou encore l'acier brillant pour le pédalier. Comme sur toutes les S, l'instrumentation a un fond gris et des aiguilles blanches. L'équipement est riche, avec les optiques à LED dont le faisceau lumineux varie en permanence, l'accès et démarrage sans clé, le coffre à ouverture automatique par capteur ou encore un lecteur DVD.

 

 

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