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Shelby GT350 : le retour d'une légende

               

La marque américaine vient de présenter au Salon de Los Angeles la déclinaison délurée de la toute nouvelle Mustang. La Shelby version 2015 est dotée d'un V8 de plus de 500 ch !

                                           
                   

Voilà une quinquagénaire en pleine forme ! La plus célèbre des américaines a eu 50 ans en avril dernier. Ford a marqué le coup en lançant une nouvelle génération de la « pony-car ». Nettement modernisée, la Mustang ose se doter en entrée de gamme d'un quatre cylindres (de 314 ch quand même). Heureusement, il y a toujours au-dessus un V8 5.0 de 418 ch. L'honneur est sauf ! Les puristes seront encore plus rassurés en découvrant la non moins célèbre déclinaison Shelby, qui fait revivre l'appellation GT 350 apparue pour la première fois en 1965.

Pas question de downsizing ici (réduction de la cylindrée). Sous le capot se cache un V8 5.2 litres de plus de 500 ch (la puissance définitive sera connue avant la mise en vente). Mais on sait déjà que ce sera la Mustang de série la plus performante jamais développée ! C'est le premier V8 de production de Ford équipé d'un vilebrequin plat, une structure qui est idéale pour les utilisations à haut régime et que l'on trouve surtout en course automobile. Le moteur est couplé à une boîte manuelle 6 rapports, preuve que c'est une vraie auto à piloter.

Quand Carroll Shelby a dévoilé sa première Mustang retravaillée, il a expliqué que son idée était de  transformer une belle auto de tous les jours en un bolide de circuit pour la route. L'esprit est le même en 2015 ! Les ingénieurs ne se sont donc pas contentés de gonfler le moteur. Pour que la nouvelle GT 350 soit efficace, la rigidité de torsion de la plate-forme a été accrue de 28 %. On trouve un freinage Brembo et des pneus Michelin Pilot Super Sport.

               
               
                   

La Shelby c'est aussi un look. On remarque évidemment pour commencer les deux bandes colorées qui coupent la voiture en deux. Les prises d'air ont été redessinées tout comme la grille de calandre, qui accueille le serpent dressé, prêt à mordre. A l'arrière, on remarque quatre sorties d'échappement. Ford reste quand même sobre en évitant de mettre un immense aileron. Dans l'habitacle, les changements sont rares. On note surtout les sièges Recaro.

Malheureusement, ce bel engin ne sera pas vendu en Europe. Ford ne commercialisera officiellement que les Mustang classiques. Pour la Shelby, il faudra repasser par la bonne vieille méthode de l'importation. Sauf si la firme américaine change d'avis face à la demande.

               
           
       
 

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