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Toyota GR Yaris : la WRC pour tous  

La nouvelle Yaris est revue à la sauce GR, avec 261 ch et quatre roues motrices !  

La nouvelle Yaris n'est pas encore dans les concessions, mais voici déjà sa variante (très) sportive. Une sacrée surprise, d'autant que l'auto est plutôt connue pour sa sage motorisation hybride et que les citadines dévergondées commencent à se faire rares (Renault n'a pas donné suite à la Clio RS). Mais Toyota n'a pas l'intention de faire une croix sur le fun et propose de nouveaux produits badgés GR, pour Gazoo Racing.

Après la Supra, voici donc cette Yaris, qui servira de modèle d'homologation à la prochaine WRC. Et on a d'ailleurs l'impression d'avoir une voiture de rallye en vente libre, car Toyota ne s'est pas contenté de revoir la version de départ à 5 portes en gonflant gentiment le moteur. Le constructeur a mis les petits plats dans les grands, ne se refusant aucun luxe. Cela commence par une silhouette spécifique, avec 3 portes et un toit abaissé.

Ensuite, cette GR repose sur une base spécifique, qui combine l'avant de la Yaris normale et l'arrière de la Corolla. Cela permet d'avoir un arrière plus large et d'intégrer, comme sur la WRC, une transmission intégrale ! Le système propose différentes répartitions du couple entre l'avant et l'arrière : 60/40, 30/70 et 50/50. Et sous le capot ? On a un inédit bloc 3 cylindres 1.6 litre turbo, qui développe la bagatelle de 261 ch ! Cette Yaris est limitée à 230 km/h et promet le 0 à 100 km/h en moins de 5,5 secondes.

Pour en revenir au look, il marque les esprits à l'extérieur, avec une grande bouche rectangulaire et des ailes gonflées. Le toit est réalisé en polymère renforcé de fibre de carbone. En option, Toyota propose des jantes 18 pouces en alliage forcé. Dommage en revanche que l'intérieur reste si sage. Les sièges sauvent la mise, mais pour le reste, on aurait aimé des inserts en carbone plutôt que quelques surpiqûres rouges sur le volant ou le levier de vitesses (c'est une boîte manuelle).

 

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