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Ferrari FXX K : missile au sol

               

Ferrari termine l'année en beauté ! La marque italienne vient de dévoiler à Abu Dhabi la version spéciale circuits de la LaFerrari. Hybride, la FXX K développe 1050 ch. Mais ne la demandez pas au Père Noël, elle sera réservée à quelques privilégiés triés sur le volet !

                                           
                   

Rares sont ceux qui verront en vrai cette auto. La FXX K a été mise au point pour une utilisation sur circuit... de manière privée. Autrement dit, elle ne participera pas à des compétitions et ne pourra pas s'aventurer sur la route. Les quelques exemplaires qui seront produits (il y en aurait au total seulement 32) seront livrés à des clients « strictement sélectionnés ». En clair, des acheteurs ultra-fidèles qui méritent leur auto.

La FXX K échappe à toute obligation d'homologation et de réglementation de course. Elle est donc sans compromis. Pour Ferrari, c'est une voiture laboratoire. Elle est dérivée de la dernière hypercar de la firme au cheval cabré, la LaFerrari. La lettre K fait référence à la technologie de récupération de l'énergie cinétique KERS utilisée pour améliorer les performances. Dans les entrailles de la bête, on trouve un V12 essence classique de 860 ch (800 sur la LaFerrari) et un bloc électrique de 190 ch. La puissance totale est donc de 1.050 ch et le couple maxi de 900 Nm. Ferrari n'indique pas les données de performance de la FXX K. La boîte de vitesses est une double embrayage 7 rapports.

               
               
                   

Pour que l'auto soit au top sur la piste, une attention particulière a été portée à l'aérodynamique. L'engin adopte des technologies de portance négative et d'équilibre développées sur les véhicules engagés par Ferrari dans le championnat du monde d'endurance. La FXX K est équipée de pneumatiques Pirelli slick dotés de capteurs mesurant les accélérations longitudinale, latérale et radiale, ainsi que la température et la pression ! Le conducteur est donc parfaitement informé. Pour le freinage, on trouve un système Brembo carbone-céramique (398 mm de diamètre à l'avant, 380 à l'arrière). Le silencieux de l'échappement a été retiré !

Niveau look, la FXX K en impose dans sa robe rouge parsemée de touches blanches. Par rapport à la LaFerrari, le changement le plus visible est à l'arrière avec deux ailerons au-dessus des feux et un diffuseur énorme ! Au niveau de la proue, il y a un nouveau spoiler en carbone. La FXX K a fait sa première sortie officielle à Abu Dhabi. Le prix dépasserait les deux millions d'euros !

               
           
       
 

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